Historique du festival
Après avoir fêté les 20 ans de notre Association en 2013, on repense toujours avec nostalgie et un peu de fierté aux très bons moments passés en compagnie d’artistes venus de tous horizons, avec un public généreux, enthousiaste et familial.
Retour sur 2013
Music in Belgium / Hugues Timmermans – 21 septembre 2013 :
« Une organisation sans accroc, une affiche pleine d’excellentes surprises, une scène magnifique. Que souhaiter de plus ? La venue d’ACDC ou Metallica ? On peut rêver, non (LOL) ? Encore bravo aux organisateurs. Longue vie à leur festival et vivement l’édition 2014 du Glanum Rock ! »
Rock Meeting / Maënora – 03 octobre 2013 :
« Un grand merci à la commune pour faire durer ce festival et proposer des affiches montantes. À toutes celles et ceux qui se rappellent qu’il y a une vie en dehors d’un PC et d’un écran TV ; un public de qualité. »
La première édition
C’est en 1997 qu’avec peu de moyens est organisée la première édition du festival Glanum Rock, sur l’idée de faire jouer sur une même scène tous les musiciens de la ville. Pendant les 8 années qui ont suivi, le festival a continué sur cette impulsion, invitant progressivement des artistes français venant de toutes les régions, grâce au soutien croissant des bénévoles.
En 2005, le festival, soutenu désormais par la Mairie, assure sa propre communication pour la première fois et réunit plus de 500 personnes. Par ses fidèles prestataires et partenaires, l’association organisatrice se professionnalise jusqu’au 10ème anniversaire en 2007 qui marque un tournant dans l’évolution du festival, la barre des 1000 spectateurs étant franchie.
De concert à festival
Pour son 15ème anniversaire en 2012, le festival est pour la première fois organisé sur 2 soirées et invite sur scène deux artistes étrangers aux côtés des groupes de la région, avec un budget à l’équilibre, montrant une nouvelle fois la réussite du projet.
Une organisation irréprochable et une ambiance estivale tous publics font de ce festival un événement rock incontournable pour la région des Alpilles, en août. Il accompagne naturellement les ambitions touristiques, culturelles et économiques de la ville de Saint-Rémy de Provence, en fédération avec un nombre toujours croissant de bénévoles, prestataires et commerçants, sans oublier le public !